Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ésotérisme

Publié le

Tout ce qu’il faut savoir sur l’ésotérisme

On entend souvent parler d’ésotérisme, mais le vrai sens du mot n’est pas toujours respecté. Si une confusion apparaît déjà dans les propos, il est évident que le sujet en question ne sera jamais complètement clarifié pour vous.

Comme vous devez le savoir si ces sujets vous intéressent, « ésotérique » s'oppose dans la langue italienne à « exotérique ». Le premier terme se distingue par sa dérivation du grec « eso » qui signifie « à l'intérieur » : ésotérique désigne donc une discipline secrète réservée aux seuls adeptes ou initiés.

« Exotérique », quant à lui, dérive du grec « exo » qui signifie « extérieur » et fait allusion à une doctrine publique, qui est librement enseignée à quiconque entend l'apprendre.

Il s'ensuit donc que toutes les doctrines enseignées exclusivement à des disciples particulièrement doués doivent être considérées comme ésotériques.

Les écoles de mystères de l’Antiquité ont été fondées sur ces principes et, aujourd’hui encore, il existe des connaissances qui ne sont révélées qu’aux initiés.

 

Au-delà du sens littéral

Dans ce type de sujet, les significations ne sont jamais univoques : les mots sont également importants car ils offrent la possibilité de cacher en eux de multiples significations.

Il ne vous sera pas difficile de comprendre que derrière le terme « ésoteros » se cache aussi une autre signification : en fait, il fait également allusion à l'intérieur de l'homme.

La référence est clairement à la partie cachée et précieuse de l'être humain, à cette substance céleste qui nous relie directement au monde divin.

Il s'ensuit donc que les disciplines ésotériques devraient traiter du développement ou de l'utilisation de ce précieux « cœur » qui représente le don le plus précieux de l'homme.

Symbolisme, Kabbale, Divination , Magie, Astrologie, Numérologie , Alchimie... ne sont que quelques doctrines et thèmes qui traitent de la partie « noble » de l'être humain afin de le libérer de la partie « bestiale ».

L'exotérisme, quant à lui, comprend toutes les disciplines qui traitent de la Matière, du profane, du raisonnement logique comme fin en soi, de l'illusion du monde, de l'homme vu comme animal ou machine.

Pour simplifier les concepts, nous pourrions dire que l'ésotérisme traite de ce qui est Esprit, de la Vérité, tandis que tout ce qui concerne la Matière, ce qui est « extérieur », doit être considéré comme ésotérique.

 

Les règles de l'ésotérisme

Il existe des « règles » qui identifient l'ésotériste : nous parlons de traits caractéristiques qui peuvent être identifiés dans chaque discipline ésotérique indépendamment de toute appartenance religieuse.

Ce type de « lois », comme vous pouvez l’imaginer, a une connotation absolument ouverte et ne doit pas être comprise comme des points fixes essentiels.

Pour mieux expliquer, essayons d'aborder directement le sujet en expliquant, ci-dessous, 3 points caractéristiques communs aux disciplines ésotériques.

 

La loi de l'analogie

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », rapporte la Tablette d'Émeraude attribuée à Hermès Trismégiste.

« Il en est au Ciel comme sur la Terre », rapporte l'unique prière enseignée par Jésus à ses disciples. Le microcosme est lié au macrocosme, le visible correspond à l'invisible.

L'Alchimie, l'Astrologie, la Magie et autres connaissances ésotériques reposent justement sur ce principe : agir sur le semblable pour aller opérer sur le semblable.

Cette règle, resserrant les concepts, explique que le Créateur s'exprime et se retrouve à travers la Création, à travers diverses procédures qui conduisent à une connaissance toujours plus approfondie.

La science ne peut donc être séparée de la valeur religieuse : connaître la Création, c'est connaître Dieu. La connaissance est nécessairement liée à la Métaphysique.

 

Sagesse divine

Les ésotéristes étudient beaucoup. Leur enquête ne recule devant rien pour se rapprocher de la Sagesse divine. L’interprétation des Saintes Écritures est examinée dans ses moindres recoins, tout comme on s’appuie sur la pure mystique (et les témoignages de mystiques) pour s’élever vers des états de conscience qui peuvent révéler des interprétations ou des concepts.

Derrière les traditions, les rites, les symboles, se cachent d'anciennes vérités cachées qu'il faut redécouvrir par une illumination intérieure ou par une initiation qui, outre le symbole, révèle aussi la clé de la compréhension.

Les thèmes abordés par un ésotériste sont donc nombreux et très profonds : on passe de l'investigation de ce qu'est Dieu, à la Genèse, à la Réincarnation, à la Chute, à la Rédemption, aux esprits intermédiaires entre l'homme et Dieu, à la Cosmogonie, à Eschatologie…

Toutes ces séries de connaissances, combinées à bien d'autres, constituent ce que l'on pourrait définir comme la « Sagesse Divine » qui, bien qu'imparfaite et toujours manquante, est l'un des attributs de l'ésotériste.

 

Le temple intérieur

Une « règle » fondamentale des ésotéristes est liée à la présence du fameux « Temple Intérieur ». L’une des différences substantielles entre les religions et l’ésotérisme réside précisément sur ce point.

Les temps extérieurs, ou les lieux de culte, n'ont aucune importance fondamentale pour les ésotéristes : le seul vrai Temple est celui qui réside dans le Cœur de l'homme.

Cette particule divine microscopique qui réside dans l'homme, l'âme, le centre, la partie précieuse... quelle que soit la façon dont on veut la définir, c'est cette partie qui est considérée par les ésotéristes comme le seul vrai Temple.

C'est seulement dans ce « non-lieu » qu'il est possible de faire l'expérience de l'union avec le divin, c'est seulement dans cette profonde intimité qu'on peut entrer en connexion avec le Suprême.

En fait, l'ésotérisme n'est pas vu d'un bon oeil par de nombreuses religions, précisément parce que ce type de discipline ne fait pas appel à des intermédiaires : il n'y a pas de prêtres qui interviennent entre Dieu et l'homme.

Tout se passe dans l'intimité de son essence. Tout ce qui est réellement nécessaire est déjà à l'intérieur de l'homme et personne ne pourra jamais l'enlever, le fermer ou lui en interdire l'accès.

La connaissance libère et régénère complètement l'être humain, ainsi une initiation ésotérique ouvre à l'homme une nouvelle vie qui se déroule entièrement dans son monde intérieur.

L'initié porte toujours avec lui son choix, son « église », sa Connaissance de la divinité, basée sur ses propres possibilités et les notions acquises jusqu'alors.

C'est ce trait distinctif de l'ésotériste qui a le plus souvent mis ces disciplines en conflit avec les « Églises exotériques », puisque le principe même du « Temple Intérieur » s'avère être une menace pour toutes les religions.

En fait, ce n’est pas un hasard si les ésotéristes ont toujours été considérés comme de véritables hérétiques passibles des peines les plus sévères, précisément par les institutions religieuses qui détenaient également entre leurs mains le pouvoir temporel.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →