Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Introduction au monde des Sibylles

Publié le

Introduction au monde des Sibylles

Comme vous le savez probablement, les cartes d'origine très ancienne qui sont utilisées à des fins divinatoires sont appelées « Sibylles ». Après le Tarot, ce sont de loin les cartes les plus utilisées en cartomancie.

Le nom fait référence à la « Sibylle », personnage historique mythologique qui a marqué les siècles : elle était en fait une prêtresse qui, dans l'Antiquité, avait pour tâche d'interpréter le passé, de clarifier le présent et de prédire l'avenir.

Parmi les différentes sibylles qui se sont alternées dans le rôle de prêtresse, il y a celle qui a donné son nom au rôle lui-même : la Sibylle libyenne. Les sibylles sont mentionnées dans la mythologie grecque et romaine et de nombreux témoignages historiques de leur présence réelle et du crédit qu'elles ont reçu de la population ont été trouvés.

 

Sibylle entre histoire et mythologie

La « Sibylle » était donc devenue, pour les Grecs et les Latins, une classe sociale, celle des prophétesses. Ils étaient jeunes et vierges et étaient de véritables initiés qui effectuaient des activités mantiques en plein état de transe.

Les sibylles étaient évidemment nées, puisque certains dons sont innés, mais il fallait les canaliser et les bien diriger avant tout pour prédire l'avenir, ce qui était sans doute ce qui était sans doute le plus demandé par leurs contemporains.

Leurs réponses étaient toujours nombreuses et légères comme les feuilles et comme ces dernières elles étaient emportées par le vent. Très souvent, les réponses des sibylles ont été interprétées par les personnes consultées à leur guise car, comme on le sait, la vérité n'est pas toujours la bienvenue.

Il existe de nombreuses œuvres littéraires qui parlent des sibylles ou du moins mentionnent leur existence. À tel point que l’on peut citer des dizaines et des dizaines de noms de sibylles à succès qui ont été immortalisées dans des écrits importants.

Il est évident que la figure de la sibylle jouait un rôle très important dans l'Antiquité et qu'elle constituait une véritable institution, réservée aux femmes, aux jeunes, aux vierges et aux pouvoirs extraordinaires.

 

Les Sibylles, ou cartes bavardes

Les Sibylles sont aujourd'hui connues comme cartes de divination, et sont également appelées cartes de bavardage ou de potins car elles semblent particulièrement adaptées pour révéler les vérités inhérentes aux questions d'amour et aux événements de la vie quotidienne.

Elles diffèrent des cartes du Tarot car elles présentent un graphisme très intuitif, plutôt coloré, plein de significations, et ne laissent pas beaucoup de doutes ou d'incertitudes.

Le jeu de Sibille est composé de 52 cartes, réparties en quatre couleurs : cœur, trèfle, pique et carreau. Le costume de Fleurs annonce des événements positifs, des nouvelles et de l'espoir, de la créativité et de l'optimisme.

La couleur des Diamants est synonyme d'affaires, d'argent et de questions économiques, tandis que la couleur des Cœurs parle de sentiments, d'émotions, de sensibilité et d'affection.

Le costume de Pique, quant à lui, nous parle de courage, de réflexion et peut annoncer des moments difficiles, des événements douloureux, des moments de lutte, ou en tout cas des situations négatives.

Les cartes sont extrêmement claires : chacune représente un objet ou une figure et montre en bas le nom de la carte, la couleur à laquelle elle appartient et l'interprétation.

Chacune des couleurs contient 13 cartes : de l'as au dix, en passant par les trois figures, le valet, le ro et la reine. Chaque carte accueille une représentation figurative qui illustre sa signification divinatoire, au sens général.

En plus de la représentation, dans certains jeux il y a aussi une véritable légende qui rassemble tous les points clés d'interprétation de la carte.

Par souci d'exhaustivité, il faut rappeler qu'il existe également des jeux composés de seulement 32 cartes qui sont basés sur le "jeu du piquet", un jeu très en vogue au XIXème siècle, qui nécessitait les cartes de 2 à 6. de chaque carte à retirer de chaque graine de deck.

Même les Sibylles, tout comme le Tarot, utilisent donc un jeu de cartes dérivé, c'est-à-dire qui a d'abord été utilisé à des fins récréatives et seulement ensuite également dans le domaine divinatoire.

 

Les Sibylles Lenormand

Marie Adélaide Lenormand ou « Mademoiselle Lenormand » fut la diseuse de bonne aventure la plus célèbre entre le XVIIIe et le XIXe siècle et se faisait appeler, dans ses livres, « Sibylle », ou « Sibylle des salons », ou Sibylle de Saint-Germain.

Elle fut certainement une voyante bien placée dans tous les salons les plus prestigieux et fut également l'amie et la confidente de Joséphine de Beauharnais, la première épouse de Napoléon.

Le jeu qui porte son nom n'a jamais été utilisé par Mademoiselle Lenormand, car elle utilisait des cartes françaises courantes.

Le fait est que sa renommée s'est tellement développée qu'un jeu de Sibylles a hérité de son nom et l'a donc rendue immortelle. Il s'agit d'un jeu de 36 cartes publié pour la première fois en 1870.

Dans le jeu Sibille Lenormand, les 36 cartes ont la même signification, les deux cartes étant tournées vers le haut et vers le bas. Ces cartes sont sans doute parmi les Sibylles les plus utilisées mais il convient de rappeler qu'elles n'ont pas de réel rapport avec la grande cartomancienne du XVIIIe siècle.

 

La disposition des cartes

Lorsqu'on travaille avec les Sibylles, il est bon de se rappeler que les cartes extraites fournissent d'excellentes informations à travers l'interprétation de leur symbolisme ou des allégories qui y sont rapportées.

Mais les positions mutuelles et la relation entre les cartes peuvent également apporter une contribution importante à une interprétation correcte. Les Sibylles donnent des indications sur les choix en cours, sur la direction à prendre et sur ce qui se passera indépendamment de chacune de nos actions.

Les Sibylles font sienne le diktat recueilli dans la Tablette d'Émeraude et attribué à Hermès Trismégiste : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

C’est le principe sur lequel reposent de nombreuses connaissances ésotériques de toutes les cultures et sur lequel repose également la sagesse des Sibylles.

La pose peut être réalisée de différentes manières en fonction de diverses traditions et tendances. Nous vous proposons cependant d'extraire 6 cartes, 2 pour le passé, 2 pour le présent et 2 pour le futur.

Le jeu est mélangé sept fois, il est ensuite coupé avec la main gauche, les cartes sont disposées sur la table et les six cartes qui seront interprétées sont tirées.


Partager ce message


← Message plus ancien