Livraison gratuite en 2 à 3 jours ouvrables en France Métropolitaine / 4 à 12 jours ouvrables pour les autres zones

Introduction au I Ching : l'art divinatoire chinois ancien

Publié le

Introduction au I Ching : l'art divinatoire chinois ancien

L’Orient et l’Occident ont connu des évolutions différentes, mais le chemin a toujours été commun : en effet, les hommes, occidentaux et orientaux, se sont toujours retrouvés confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes peurs, aux mêmes besoins.

Cependant, bien avant la mondialisation, pour chaque problème ou défi, il existait une réponse occidentale et orientale. Cela a donné une plus grande richesse culturelle au monde. 

La divination et les oracles existaient dans la Grèce antique ainsi qu’au début de la Chine : le but était commun mais la méthode était complètement différente.

Le Yi Ching est l'oracle chinois dont les origines remontent à une époque extrêmement lointaine et mystérieuse : le texte sur lequel il fonde ses principes semble remonter à 2500 ans avant Jésus-Christ.

Voyons ci-dessous pour avoir une idée plus précise de ses fondements, de son histoire et apprendre les premiers rudiments pour l'interpréter correctement.

 

Qu'est-ce que le I Ching

Les oracles ont toujours été un réel besoin pour les êtres humains et ils le restent aujourd’hui. Surtout lorsque nous nous trouvons à la croisée des chemins métaphoriques : prendre la bonne décision n’est jamais facile et consulter un oracle est important pour affronter les conséquences de notre choix avec plus de conscience. 

Les racines profondes du I Ching se situent dans un terrain constitué de millénaires de culture chinoise. Certains, parlant du I Ching, l'associent à une sorte d'horoscope chinois : rien n'est plus éloigné de la vérité.

Si nous voulons vraiment trouver une contrepartie occidentale à cette ancienne pratique chinoise, nous devrions tourner notre regard vers les oracles.

Cette pratique dérive d'un texte ancien "Le Livre des Changements", une œuvre majestueuse et imposante datée d'il y a au moins plus de 4 500 ans. Mais ses origines semblent encore plus anciennes.

Ce livre est divisé en deux sections, la première composée de 64 hexagrammes, la seconde accueille un commentaire qui devient une ressource pour comprendre la signification de chaque hexagramme.

Les hexagrammes sont les symboles à travers lesquels l'oracle s'exprime et cet ouvrage, dans son ensemble, est encore aujourd'hui une source d'étude pour de nombreux experts occidentaux qui tentent d'en saisir les secrets.

Cet oracle est interrogé depuis des millénaires non pas pour prédire l'avenir, mais pour poser des questions sur les choix à faire et les changements à apporter à sa vie.

De nombreuses personnes utilisent la pratique du I Ching pour indiquer la bonne direction à prendre dans tous les domaines, tant dans leur vie amoureuse que professionnelle.

Le grand philosophe chinois Confucius, qui a dispensé tant de sagesse en Orient, a défini le Yi Ching dans une phrase célèbre et très claire : « Il ouvre l'existence, mène les affaires à leur terme, comprend les voies du monde entier. C'est tout."

 

Les fondements théoriques

Le grand principe théorique du Yi King repose sur le constat que le monde est en constante évolution. L'évolution et la transformation de tout entoure l'homme. 

Non seulement cela l'entoure, mais il est aussi en constante évolution et essaie frénétiquement de s'adapter aux nouvelles conditions dans lesquelles il se trouve évoluer. Cela doit être compris dans un sens physique et externe, à la fois métaphysique et interne.

Les hexagrammes du I Ching examinent tous les changements possibles et offrent un choix face à certaines situations.

L'utilisation du "Livre des Mutations" est purement divinatoire, donc très inhérente aux actions à accomplir dans le monde physique, mais nombreuses sont les personnes qui l'utilisent pour leur propre voyage intérieur, pour stimuler leur croissance personnelle.

Le Yi Ching dans ces cas est considéré comme un soutien dans un moment difficile, comme un texte qui aide à choisir le chemin le plus approprié pour suivre son destin.

Il est donc important de souligner comment, sur le plan théorique, le Yi King considère l'avenir non pas comme une chose prévisible, car celle-ci n'est pas immuable et dépend de nos actions, mais comme une évaluation minutieuse de toutes les alternatives qui s'offrent à nous pour construire. notre avenir.

Faire les bons choix nous permet essentiellement de construire notre avenir avec plus de conscience et donc aussi de réduire les conséquences négatives sur nos vies.

 

Les hexagrammes

Comme nous l’avons mentionné, le centre palpitant du I Ching sont les hexagrammes. Mais que sont-ils exactement ? Ce sont des symboles à travers lesquels sont représentées les deux forces polaires de l’univers : le Yin et le Yang.

Hexagrammes du I ChingChaque hexagramme est composé de six lignes, certaines entières (représentant l'énergie Yang), d'autres brisées (représentant l'énergie Yin).

Pas seulement ça. Dans l'hexagramme, vous pouvez trouver des lignes fixes, qui représentent l'une des deux polarités, ou vous pouvez vous retrouver face à des lignes mobiles, qui représentent la transformation de l'énergie du Yin en Yang ou vice versa.

Il existe 64 symboles mais les combinaisons possibles font que les significations peuvent être des milliers, et c'est pourquoi cet art est considéré comme très complexe.

Chaque hexagramme constitue la réponse à la question posée par ceux qui consultent l'oracle et est constitué de quelques images évocatrices et difficiles à interpréter.

Il est généralement préférable de se tourner vers un véritable expert du I Ching afin d'en trouver une lecture et une interprétation correctes, mais nous donnons ci-dessous quelques conseils pour utiliser ce système de divination en toute autonomie.

 

Yi Ching DIY

Pour entreprendre un voyage divinatoire avec le I Ching, en version DIY, il est toujours recommandé de suivre quelques principes très importants.

Tout d’abord, vous devez poser votre question, votre question, avec une précision absolue. Vous devrez ensuite effectuer six lancers de trois pièces identiques pour trouver l'hexagramme auquel vous pourrez confier votre oracle.

Nous passons alors à la phase la plus complexe et la plus délicate : l’interprétation. Ici, la culture occidentale n'aide pas beaucoup et ce qui peut paraître évident pour un Oriental peut générer des malentendus pour un Occidental.

En fait, l'hexagramme nous apporte des images qui devraient mettre en lumière des expériences et des sensations, mais dans cette langue la culture d'origine joue un rôle. En substance : un Occidental pourrait se perdre dans ses interprétations car un certain type d’imagerie ne fait pas partie de sa tradition.

Il faudra donc, avant de se lancer dans l'interprétation DIY, détendre son esprit en essayant de le vider des a priori culturels et aborder la lecture la tête libre, comme le ferait un enfant.

L’intuition et l’imagination doivent être les moteurs de ce moment. Cependant, plus tard, nous devrons réfléchir à la signification du symbole pour trouver les bons changements à apporter dans notre vie pour l'améliorer.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →