La livraison est GRATUITE sans minimum d'achat.

Yggdrasil: Découvrez l'arbre de vie Viking

Publié le

Yggdrasil: Découvrez l'arbre de vie Viking

L'arbre de vie Viking possède beaucoup de point commun avec celui des autres civilisations, comme celui des Celtes par exemple, voici tout ce qu'il faut savoir sur celui qu'on nomme Yggdrasil, pillier de la méthodologie scandinave et de ce peuple de féroces guerriers qui a marqué l'histoire.

 

Yggdrasil: LA MYTHOLOGIE SCANDINAVE

Yggdrasil est un arbre gigantesque qui provient de la mythologie nordique qui sert de lien entre les neuf mondes de l'univers. Selon les récits mythologiques, Yggdrasil est un grand frêne qui pousse au centre de l'univers et qui est considéré comme étant le pivot de l'univers. Ses branches s'étendent jusqu'aux différents mondes et ses racines plongent profondément dans la terre.

Yggdrasil est considéré comme un symbole de la vie et de la survie, car il est éternel, échappant au concept de mort. C'est d'ailleurs cette représentation qui en fait aujourd'hui un symbole autant recherché et aussi central dans les boutiques vikings.

La légende Scandinave affirme que l'arbre est nourri par trois sources d'eau : une source située sous chaque racine, une source appelée Hvergelmir qui se trouve au pied de l'arbre et une source appelée Mímir's Well qui se trouve au sommet de l'arbre.

La légende viking affirme que les nains, qui étaient des créatures magiques de la mythologie nordique, vivaient dans les racines d'Yggdrasil, en plus particulier à certains niveaux, comme nous le verrons plus en détail par la suite.

Selon la mythologie nordique, Yggdrasil est le lieu où les dieux se réunissent lors des conseils divins. Le grand frêne est aussi l'endroit où les âmes des défunts sont censées se rendre après la mort.

En résumé, Yggdrasil est un arbre mythique central dans la mythologie nordique qui symbolise la vie, la survie et la continuation de l'univers. Il possède ainsi de nombreux points communs avec celui des Amérindiens et des Hebreux.

 

Que signifie l'arbre de vie viking?

L'arbre de vie viking, aussi appellé Yggdrasil, est un arbre gigantesque servant de lien entre les neuf mondes de l'univers et il symbolise la vie, la survie et la continuation de l'univers.

L'arbre de vie viking est unanimement définit comme un symbole de force et de stabilité. Sa grande taille et sa longévité suggèrent la puissance et l'éternité de la vie. De plus, comme indiqué en préambule, l'arbre de vie viking est nourri par trois sources d'eau, ce qui symbolise la nourriture et l'abondance.

En outre, l'arbre de vie viking fait aussi figure d'une représentation de sagesse et de connaissance. Le dieu Odin a passé de nombreuses années à apprendre de Mímir, le gardien de la source Mímir's Well située au sommet de l'arbre.

Ainsi, l'arbre de vie viking est un symbole de force, de stabilité, de nourriture, d'abondance, de sagesse et de connaissance dans la mythologie nordique. Vous comprenez désormais pourquoi il fut aussi important pour les peuples vikings.

 

LES NEUFS ROYAUMES NORDIQUES

Nous avons vu précédemment le lien entre l'arbre de vie Viking et les neufs royaumes nordiques. En effet, il existe dans la mythologie nordique, il existe neuf royaumes ou mondes différents qui sont tous liés par l'arbre gigantesque appelé Yggdrasil. Ces royaumes sont :

 

Asgard

Il s'agit du royaume des dieux et des héros de la mythologie nordique. C'est là que vivent les Aesir, les dieux principaux de la mythologie nordique. Asgard est le lieu où se trouve le célèbre Valhalla, la salle des héros où les guerriers morts au combat sont censés se rendre après leur mort.

 

Vanaheim

Il s'agit ici du royaume des Vanir, qui sont une autre race de dieux de la mythologie nordique. Vanaheim est un endroit paisible et verdoyant, peuplé de créatures magiques telles que les centaures et les fées.

Le dieu de la fertilité, Freyr, est considéré comme le roi de Vanaheim et réside dans son château d'Alfheim, le royaume des fées. Vanaheim est l'un des mondes les plus éloignés de l'arbre de vie viking.

 

Alfheim

Place maintenant au royaume des elfes de lumière, qui sont des créatures magiques de la mythologie nordique. C'est un endroit paisible et verdoyant peuplé de fées et de créatures magiques incluant entre autres les centaures et les puissants dragons.

 

Midgard

Ce nom vous évoque peut-être quelque chose, et pour cause, il s'agit du royaume des humains, Midgard est situé au centre de l'univers et est entouré par un grand océan. le géant Jörmungandr, le serpent de Midgard, enroule sa queue autour de l'arbre de vie viking et maintient ainsi l'univers en place.

 

Jotunheim

Le royaume des géants de glace, qui sont des créatures hostiles et belliqueuses de la mythologie nordique. Jotunheim est un endroit froid et inhospitalier car peuplé de ces géants de glace et de créatures magiques animales dont les loups et les ours, liées au froid même sur terre.

 

Niflheim

Le royaume de l'hiver et de la mort, qui est situé au nord de l'univers. Niflheim est un endroit froid et sombre peuplé de créatures de la mythologie des Vikings telles que les dragons et les loups.

 

Muspelheim

Le feu et la destruction caractérisent cet effrayant royaume, il est situé au sud de l'univers. Niflheim est connu pour être le lieu où se trouve le premier être vivant de l'univers, le géant de glace Ymir. Lorsque Ymir est mort, son corps a été jeté dans Niflheim et c'est de sa chair que naquit le monde des humains.

 

Svartalfheim

Royaume des elfes noirs, qui sont eux aussi des créatures magiques de la mythologie nordique. Svartalfheim est un monde souterrain peuplé de nains et de créatures magiques comprenant les dragons ainsi que d'animaux plus banals comme les loups.

 

Helheim

Les morts possèdent ce royaume, il est gouverné par la déesse Hel et où les âmes des défunts se rendent une fois leur mort terrestre effectuée. Selon les légendes, Helheim est le lieu où se trouve le géant de glace Ymir, le premier être vivant de l'univers.

 

 

Yggdrasil dans la culture populaire

Dans la culture populaire, Yggdrasil est toujours représenté comme un arbre gigantesque qui symbolise la vie, la survie et la continuation de l'univers, il garde ainsi toute sa splendeur symbolique.

Pour ces raisons, il est couramment utilisé comme un motif dans l'art et les bijoux nordiques, et est souvent mentionné dans les récits mythologiques nordiques et les légendes nordiques.

De nombreux jeux vidéo, films, livres et séries télévisées ont également fait référence à Yggdrasil et à ses différents aspects de la mythologie nordique. Par exemple, le jeu vidéo God of War met en vedette Yggdrasil comme un lieu central dans l'histoire, et la série télévisée Vikings fait référence à l'arbre de vie viking dans plusieurs de ses épisodes.

L'arbre de vie Viking est ainsi un élément important de la culture populaire et est souvent représenté dans l'art et les bijoux nordiques, ainsi que dans les récits mythologiques nordiques et les légendes nordiques.

 

Le symbolisme des racines

Dans la mythologie nordique, les racines de l'arbre de vie viking sont considérées comme symbolisant la profondeur et la solidité de la vie. Selon les récits mythologiques, les racines d'Yggdrasil plongent profondément dans la terre et sont liées à trois sources d'eau qui nourrissent l'arbre et le maintiennent en vie.

En outre, les racines d'Yggdrasil sont également considérées comme symbolisant les fondations et les racines de l'univers.D'après leur mythoologie, l'arbre de vie viking a été planté par le dieu Odin et que ses racines sont liées à l'histoire de la création de l'univers.

Les racines d'Yggdrasil sont liées à certains événements et personnages importants de la mythologie nordique. Par exemple, la légende de ce peuple du Nord indique que les nains, qui étaient des créatures magiques de la mythologie nordique, vivaient dans les racines d'Yggdrasil.

En résumé, dans la mythologie nordique, les racines de l'arbre de vie viking symbolisent le plan purement terrestre, la ou toute source de vie est créee, la profondeur et la solidité de la vie, ainsi que les fondations et les racines de l'univers.

 

 

Le symbolisme du tronc

Passons désormais au tronc, qui est le pivot de l'univers et ses branches s'étendent jusqu'aux différents mondes de l'univers, il agit comme un point de conjonction.

Le tronc d'Yggdrasil est également considéré comme symbolisant la force et la stabilité, à l'image de ses racines. La légende viking affirme que l'arbre de vie viking est immortel et que sa force et sa stabilité sont ce qui maintient l'univers en place.

Il symbolise l'univers et la continuité de la vie, ainsi que la force et la stabilité, et est lié à certains événements et personnages importants de la mythologie nordique.

 

Le symbolisme des branches

Et pout finir, ses branches sont considérées comme symbolisant les différents mondes de l'univers. Selon les récits mythologiques, les branches d'Yggdrasil s'étendent jusqu'aux neuf mondes de l'univers et servent de lien entre ces mondes.

Les branches d'Yggdrasil sont la représentation de la connaissance et la sagesse. Si le réputé dieu Odin a passé de autant d'années suspendu à l'une des branches d'Yggdrasil ce fut pour découvrir toutes les connaissances et toutes les sagesse de l'univers.

 

Yggdrasil dans la vie courante des vikings

Dans la vie quotidienne des Vikings, l'arbre de vie viking n'était pas un élément central comme il pouvait l'être dans de nombreuses cultures. En effet, l'arbre de vie viking était principalement utilisé dans la mythologie nordique et était un élément important des récits mythologiques et des croyances religieuses des Vikings.

Pour ce qui était du quotidien des vikings, l'arbre de vie viking était également utilisé comme motif dans l'art et les bijoux nordiques et était souvent représenté sur les objets de la vie quotidienne des Vikings,principalement les bijoux, les vêtements et les outils. Vous pouvez d'ailleurs toujours toruver des objets en son hommage dans les boutiques en ligne Vikings.

Et pour finir, l'arbre de vie viking était également mentionné dans les rituels et les cérémonies religieuses des Vikings. Les Vikings croyant que l'arbre de vie viking était le lien entre les différents mondes de l'univers, il était considéré comme un lieu sacré.

 

Comment se servir de son symbolisme au quotidien?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le symbolisme de l'arbre de vie viking, également connu sous le nom d'Yggdrasil, dans sa vie, en s'inspirant de ses qualités :

 

Comme source de motivation et de force

Le tronc d'Yggdrasil symbolise la force et la stabilité, ce qui peut être une source de motivation pour atteindre ses objectifs et surmonter les difficultés, il était d'ailleurs aussi utilisé par les vikings de cette façon pour combattre.

 

Comme source de sagesse et de connaissance

Les branches d'Yggdrasil symbolisent la connaissance et la sagesse, ce qui peut nous inspirer à apprendre de nouvelles choses et à développer notre savoir.

 

Comme source de stabilité et de fondations

Les racines d'Yggdrasil sont les fondations et les racines de l'univers, à nous d'intégrer cet aspect symbolique pour trouver un sentiment de stabilité et de sécurité dans notre vie.

 

Comme source de créativité et d'inspiration

Le symbolisme de l'arbre de vie viking peut aussi être utilisé dans la vie quotidienne comme source d'inspiration pour créer des oeuvres artistiques ou pour trouver de nouvelles idées.

 

Le lien avec le Ragnarok

Yggdrasil, joue un rôle important dans la fin du monde connue sous le nom de Ragnarök.

Le Ragnarök est une série d'événements apocalyptiques qui marque la fin du monde tel que nous le connaissons encore actuellement et qui marque le début d'un nouvel âge. Ce que rapportent les récits mythologiques nordiques, c'est que l'arbre de vie viking est le pivot de l'univers et est censé être le lien entre les différents mondes de l'univers.

Lorsque le Ragnarök approche, l'arbre de vie viking commence à trembler et à se flétrir, indiquant que la fin du monde est proche. Alors, le puissant arbre de vie viking finira par s'effondrer complètement, entraînant la fin de l'univers tel que nous le connaissons.

Mais attention, car d'autres récits mythologiques indiquent que l'arbre de vie viking survivra au Ragnarök et que de nouvelles branches et de nouvelles feuilles pousseront, marquant le début d'un nouvel âge et d'un nouvel univers.

 

Nos pendules arbre de vie

Vous souhaitez pratiquer la divination avec les outils les plus fiables? Découvrez nos pendules arbre de vie en pierres naturelles qui vous permettrons d'obtenir des réponses à vos questions avec un outil de haute qualité, les pierres étant neutres face aux interférences énergétiques.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →